Ampere donne des serveurs Arm64 à Debian pour renforcer l'écosystème Arm

16 June 2020

Ampere® a établi un partenariat avec Debian pour renforcer notre infrastructure matérielle par le don de trois serveurs Arm64 de haute performance d'Ampere. Ces serveurs ThinkSystem HR330A de Lenovo renferment un processeur eMAG d'Ampere avec un processeur Arm®v8 64 bits spécialement conçu pour les serveurs d’informatique dématérialisée, et sont munis de 256 Go de RAM, deux disques SSD de 960 Go et une carte réseau à deux ports 25GbE.

Les serveurs donnés ont été déployés à l'Université de Colombie-Britannique, notre partenaire d'hébergement à Vancouver, Canada. Les administrateurs système de Debian (DSA) les ont configurés pour qu'ils exécutent les démons de construction arm64, armhf et armel, remplaçant ceux en cours de fonctionnement sur des cartes de développement moins puissantes. Sur des machines virtuelles avec moitié moins de processeurs virtuels, le résultat est que le temps de construction de paquets Arm* a été réduit de moitié avec le système eMAG d'Ampere. Un autre bénéfice de ce don généreux est qu'il permet aux DSA de faire migrer certains services généraux de Debian exploités sur notre infrastructure actuelle et qu'il fournira des machines virtuelles pour d'autres équipes Debian (par exemple celles d'intégration continue ou d'assurance qualité, etc.) qui ont besoin d'accéder à l'architecture Arm64.

Notre partenariat avec Debian renforce notre stratégie de développement pour élargir la communauté de l'informatique libre qui utilise les serveurs Ampere pour développer encore plus l'écosystème Arm64 et permettre la création de nouvelles applications, a déclaré Mauri Whalen, vice-président du développement logiciel chez Ampere. Debian est une communauté bien gérée et respectée et nous sommes fiers de travailler avec elle.

Les administrateurs système de Debian sont reconnaissants à Ampere pour son don de serveurs Arm64 extrêmement fiables avec des interfaces de gestion standard intégrées comme l'interface de gestion intelligente de matériel, (ou IPMI, Intelligent Platform Management Interface), et avec les garanties matérielles de Lenovo et l'organisation d’assistance qui l'accompagne, est précisément ce que les DSA souhaitaient pour l'architecture Arm64. Ces serveurs sont très puissants et très bien équipés : nous prévoyons de les utiliser pour des services généraux en plus des démons de construction Arm64. Je pense qu'ils se révéleront très attrayants pour les opérateurs d’informatique dématérialisée et je suis ravi du partenariat d'Ampere Computing avec Debian. – Luca Filipozzi, administrateur système Debian.

C'est seulement grâce au don de travail bénévole, d'équipement et de services en nature et à des soutiens financiers que Debian peut répondre à l'engagement d'un système d'exploitation libre. Nous sommes très reconnaissants envers Ampere pour sa générosité.

À propos d'Ampere Computing

Ampere élabore le futur de l'informatique dématérialisée à très grande échelle et en périphérie de réseau avec le premier processeur au monde conçu pour l’infonuagique. Élaboré pour l’infonuagique avec une architecture de serveur Arm moderne 64 bits, Ampere offre à ses clients la liberté d'accélérer l'exécution de toutes les applications de l'informatique dématérialisée. Avec des performances, une efficacité énergétique et une adaptabilité parmi les meilleures de l'industrie, les processeurs Ampere sont taillés sur mesure pour la croissance continue de l'informatique dématérialisée et en périphérie de réseau.

À propos de Debian

Le projet Debian a été fondé en 1993 par Ian Murdock pour être un projet communautaire réellement libre. Depuis cette date, le projet Debian est devenu l'un des plus importants et des plus influents projets à code source ouvert. Des milliers de volontaires du monde entier travaillent ensemble pour créer et maintenir les logiciels Debian. Traduite en soixante-dix langues et prenant en charge un grand nombre de types d'ordinateurs, la distribution Debian est conçue pour être le système d'exploitation universel.

Plus d'informations

Pour plus d'informations, veuillez consulter les pages internet de Debian à l'adresse https://www.debian.org/ ou envoyez un message à <press@debian.org>.